Bandeau
TTA : : Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay
Slogan du site

Le TTA, tramway touristique de l’Aisne exploite un tronçon d’une authentique ancienne ligne vicinale ardennaise (chemin de fer secondaire). Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria & un musée, des véhicules d’autrefois dont certains sont centenaires vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes.

Coin presse
Article mis en ligne le 18 février 2015
dernière modification le 1er mars 2015

par webmaster
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Coin presse

Lamormenil, désormais terminus du TTA
Lamormenil, désormais terminus du TTA {JPEG}
La ligne du TTA aboutit désormais à Lamormenil, à 12 km du Pont d’Érezée.

Au printemps prochain, le tramway touristique de l’Aisne reliera bien Pont d’Érezée à Lamormenil : les travaux sont en voie de finition.

« Cette fois, ça y est. On touche au but », s’exclame Claude Fievez, président de l’ASBL tramway touristique de l’Aisne.

Depuis quelques mois, l’ASBL s’est en effet lancé un sacré défi : rouvrir l’ancienne voie qui reliait Dochamps à Lamormenil. Pour ce, elle a bénéficié d’une enveloppe de 860 000,00€, essentiellement de l’Europe et de la Région wallonne. Les Communes de Manhay et Érezée interviennent, quant à elles, pour 10%.

Le TTA, qui fêtera les cinquante ans de la création de son ASBL le 18 septembre prochain, espérait terminer pour septembre la pose des nouvelles traverses et des derniers rails. C’est fait. Lamormenil est désormais relié au Pont d’Érezée. La nouvelle ligne comporte 12 km.

« Il reste juste les finitions ; dès la semaine prochaine, nous attendons une niveleuse. Elle vient d’Italie », poursuit Claude Fiévez.

Les bénévoles et les sympathisants du TTA peuvent donc pousser un gros ouf de soulagement. Voici quelques jours en effet, ils ont bien cru que tous les efforts déployés depuis des mois avaient été réduits à néant.

La tornade est passée par là

« Vous pouvez l’écrire, glisse le président. Je peux vous assurer que nous avons eu tous des sueurs froides en découvrant les ravages causés par la tornade dans la région de Manhay. »

Quelle ne fut pas la surprise des ouvriers occupés sur le site en découvrant la ligne entre Dochamps et Lamormenil recouverte d’arbres. « Dans un couloir, ce sont en effet plus de quatre-vingts arbres qui ont été déracinés, précise Claude Fiévez. Tous ceux qui bordaient la voie s’y sont couchés. »

Heureusement aujourd’hui, la ligne a déjà été dégagée de cette gigantesque forêt vierge.

Juste à côté, les dégâts sont encore apparents, mais les responsables du TTA respirent : les travaux seront bel et bien terminés dans les temps.

Cela donnera-t-il lieu à un premier voyage officiel sur les 12 km ainsi tracés à l’occasion du cinquantième anniversaire ?

« Non, car les différents représentants des pouvoirs politiques concernés préfèrent que nous organisions cette fête au printemps 2015, confie Claude Fievez, avant de glisser malicieusement : « Je pense toutefois que nous procéderons à un petit voyage inaugural entre amis. Une sorte de répétition générale en quelque sorte. Question aussi de prendre quantité de photos suffisantes pour notre press-book de rentrée. Et puis, il faut tout de même que nous la testions, notre nouvelle ligne, non ? »
Source : lavenir.net
Le tramway touristique en fête {JPEG}

Le tramway touristique en fête


Ce dimanche 28 juillet 2013, l’animation régnait au Pont d’Érezée, sur les quais de la gare du Tramway touristique de l’Aisne. Le syndicat d’initiative local et le TTA avaient décidé de faire la fête à ce glorieux moyen de locomotion du passé toujours en activité.

Pour les visiteurs, l’occasion d’admirer et se pencher sur le fonctionnement de ces belles machines.

Le tramway touristique de l’Aisne a exposé exceptionnellement quelques-unes de ses voitures ancêtres, dont la voiture « royale » empruntée, au début du siècle passé par le roi Albert 1er . Le tramway a aussi emmené, à quatre reprises durant la journée les passagers d’Érezée à Forge à la Plez et retour.

Au retour, on pouvait se restaurer dans une ambiance conviviale et découvrir, sous chapiteau, des produits du terroir, comme, notamment, le chocolat Defroidmont ou les fromages de la fromagerie des Tourelles de Fisenne. De nombreux artisans locaux ont également démontré leur savoir-faire et exposé leurs œuvres.

Source : lavenir.net article du 30 juillet 2013 >>


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5

30-09 : Le tram circule
07-10 : Le tram circule
14-10 : Le tram circule
21-10 : Le tram circule
28-10 : Le tram circule


puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2013-2017 © TTA : : Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay - Tous droits réservés