Bandeau
TTA : : Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay
Slogan du site

Le TTA, tramway touristique de l’Aisne exploite un tronçon d’une authentique ancienne ligne vicinale ardennaise (chemin de fer secondaire). Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria & un musée, des véhicules d’autrefois dont certains sont centenaires vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes.

LES SECRETS D’UN LIEU
Article mis en ligne le 12 mars 2015
dernière modification le 22 juin 2015

par webmaster
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

LES SECRETS D’UN LIEU

La voiture Royale {JPEG} Le convoi Royal {JPEG}
Léopold II avait toujours apprécié le bon air d’Ardenne et il profitait de ses moments de loisir pour s’offrir un peu de bon temps dans sa résidence forestière de Ciergnon. Mais la région était encore sauvage et surtout peu équipée de routes.
Que l’on fût un simple voyageur ou un souverain, rien ne valait le train pour se déplacer. Enfin, le train... ou le tramway vicinal !
Aujourd’hui encore, Erezée entretient la mémoire de cette histoire à travers un tram vicinal très particulier.
Il s’agit du tramway privé de Sa Majesté le Roi des Belges.
À l’époque de Léopold II, le voyage pour arriver à Ciergnon prenait des allures d’expédition. Il fallait d’abord embarquer dans le train à destination d’Andenne, puis prendre le tramway jusqu’à Rochefort et enfin monter à bord d’une calèche jusqu’au château royal. Ce tram royal n’était pas n’importe quel tram. Il s’agissait d’un véhicule sur rail panoramique, spécialement conçu pour admirer le paysage ! Tirée par une locomotive à vapeur, la voiture était composée de remorques spécialement équipées. Une partie de celles-ci était réservée à la suite du souverain tandis que la partie la plus prestigieuse était exclusivement réservée au Roi. Tout était prévu pour assurer le confort de Sa Majesté. Les sièges en bois étaient recouverts de cuir de qualité supérieure. Au sol, on avait posé un parquet de marqueterie raffiné. Les boiseries étaient travaillées et ornées d’emblèmes héraldiques. Après la mort du Roi, cette voiture, probablement jugée trop luxueuse et un peu démodée, ne fut plus utilisée. Grâce à des passionnés, elle a pu sortir de l’oubli où elle risquait de tomber à jamais.

Un autre témoin du passé royal des chemins de fer vicinaux est à chercher du côté de Schepdaal, dans le Brabant flamand. Le Musée du tram possède un joyau avec le véhicule utilisé par Léopold II lors de ses séjours à la côte au début du XXe siècle (probablement vers 1900-1903). Avec ses parties découvertes à la manière de petits balcons, ses ornements dorés et sa couleur bleu Roi, il a accueilli des invités prestigieux dont le Shah de Perse qui appréciait particulièrement la station balnéaire d’Ostende. Témoins de sa riche histoire, ses sièges en velours rouge sont ornés des emblèmes royaux, couronnes et monogrammes. Et, pour couronner le tout, le toit est orné de six petites... couronnes dorées.
Trésors royaux de Patrick Weber et Yves Gervais, © Editions Racine, 2014 {JPEG}Trésors royaux de Patrick Weber et Yves Gervais, © Editions Racine, 2014
Lien : http://www.racine.be/fr/tresors-royaux
Editions RacineEditions Racine - Tour & Taxis Entrepôt Royal - Avenue du Port 86C / bte 104A, 1000 Bruxelles - Belgique
T +32 (0)2 646 44 44 - F +32 (0)2 646 55 70
Web : http://www.racine.be

Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75

25-05 : Le tram circule
26-05 : Le tram circule
27-05 : Le tram circule
28-05 : Le tram circule
03-06 : Le tram circule


puce Plan du site puce Contact puce

RSS

2013-2017 © TTA : : Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay - Tous droits réservés